Préambulle

Depuis 15 ans, le « CPS » a pour vocation de faire progresser notre élite départementale. Les résultats obtenus ces dernières années dans les générations des 94, 96, 97 et 99 ont prouvé son utilité et son efficacité. Conformément à la politique de détection engagée par la FFTT, ce projet de formation s'adresse en priorité à des jeunes filles et garçons des catégories poussins et benjamins.

Le CPS fonctionne sous forme de stages de 3 jours à chaque vacances scolaires. La sélection se fait à l'issu des tournois de détection, des retours par les entraîneurs des clubs, de la motivation des jeunes et de leur "attitude" tout au long de leur parcours.

Les objectifs sont d'augmenter le volume d'entraînement, de créer une émulation entre les jeunes, de préparer les futures équipes pour les intercomités, de tisser des liens entre les clubs et le comité, tout ceci en ayant en tête que ces enfants ne sont pas des "machines" et qu'il convient avant tout d'injecter dans le système une bonne dose de "plaisir".

regroupement jeunes du 7 octobre à graulhet

7 jeunes se sont retrouvés le dimanche 7 octobre à l'occasion d'un regroupement départemental au gymnase de la Capelette, co-organisé en partenariat avec le Sporting club Graulhétois.

Merci aux éducateurs présents pour l'aide et leurs conseils avisés auprès des jeunes.

Les participants : Léonie ASPE, Raphael PATIN (Ping St Paulais), Paul et Amaury CARRERE (TT Labastide-Gaillac), Maelya PONS (ASPTT Albi), Tibald ESTRABAU, Julian BIAU (FLEP Lacabarède).

Encadrement : Vincent ROYER (TT Labastide-Gaillac), Mathieu MOREAU, Geoffroy COLPART, Guillaume BESOMBES (SC Graulhetois TT)

compte rendu du stage cps du 30-31 aout

En ce début de saison, le Comité du Tarn a programmé un stage de deux jours ouverts aux enfants sélectionnés par les clubs et la commission technique. Ce stage s’est déroulé à St Paul Cap de Joux en parallèle du stage du club. Celui-ci s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Une dizaine de jeunes sont venus sur les deux jours de stage. Le comité remercie le club du Ping St Paulais pour l’organisation de ces deux journées.

Etaient présents :
ASPTT ALBI: Alexandru CIUPIC (07),
PING ST PAULAIS : Lucile NIQUET-SEYER (07), Angèle MARQUIER (06), Lalie SANDRAL (08), Nathan COUZINIE (08), Sayan CHALVIGNAC (07), Raphaël PATIN (06),
TT LABASTIDE-GAILLAC : Paul CARRERE (07), Anaïs ROYER (07), Timéo MAURANGE MARCO (09)
RABASTENS TT : Gabriel DESER CONCEICAO (06), Jeanne DESER CONCEICAO (09)

L’encadrement : Alain FITOUSSI (BEES 2° - CSD), Kevin LOUARN (Educateur Sportif, Ping St Paulais). Relanceurs : Arthur MOULY.

Les objectifs du stage :
Reprise de la saison (tenue de balles + rythme)
Schèmes de jeu à partir de services de base
Marquer le point avec le coup droit

Voici le programme du stage :
Physique : sous forme d’ateliers (vitesse, appuis, coordination, déplacements)
Perfectionnement technico tactique :
Enchaînement coup droit et revers.
Déplacements latéraux
Rythme/déplacement

Services/remises
Services courts (essentiellement coupé)
Services longs (rapide sans effet avec placement)

Je remercie Arthur ainsi que Kevin pour leur aide auprès des enfants, leur efficacité et leur disponibilité.

Alain FITOUSSI
Conseiller Sportif Départemental