148 avenue dembourg - 81000 ALBI
/
05.63.46.30.25
COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE
 
 
 
 
 
 

Championnat de France handisport : du bronze pour corentin gilles à l'open toutes catégories

« Fort de sa 4° place obtenue récemment aux championnat de France Handisport des moins de 21 ans , Corentin participait ce week-end, à Angers, aux Championnats de France Open Elite 2018 (tous âges confondus).
Classé 7° des 12 sélectionnés en classe 10 (*), il démarrait deuxième de sa poule et affrontait dès la première partie son copain Julien , premier de la poule. La première manche s’avérait ardue et voyait Corentin s’imposer 12-10. Il gagnait la deuxième plus facilement, mais n’arrivait pas concrétiser et devait abandonner la 3° manche à son adversaire. Aucun des joueurs ne voulant lâcher le match, la lutte fut encore âpre dans la 4° manche qui voyait Corentin l’emporter 11-9.
Il s’imposait ensuite facilement dans son deuxième match, finissant premier de sa poule et s’ouvrant grand les portes des ¼ de finales.
Une victoire facile, avant de faire face en demi-finale à un joueur beaucoup mieux classé (numéroté en FFTT). Malgré un bon niveau de jeu il perdait en trois manches.
Restait alors la rencontre surement la plus importante, pour lui, de ce week-end : le match pour la 3° place qui le voyait opposé à … son adversaire de la première rencontre,  qui était également parvenu à se hisser en demi-finale, qu’il avait perdue contre le futur champion de France. La tension et la pression étaient à leur comble entre les deux joueurs, chacun convoitant la seule place accessible du podium. La chaleur dans la salle n’arrangeait rien.  La rencontre fut de haute tenue, les deux joueurs jouant à leur meilleur niveau et les échanges et les manches se révélant très serrées. Plein de contrôle et de détermination, Corentin réussissait à s’imposer 3-0 pour remporter la médaille de bronze.
 
Cette belle et prestigieuse victoire vient clôturer une bien belle saison qui a vu Corentin s’adjuger le titre de champion du Tarn cadets, la 2° place du tableau minimes-cadets du tournoi international de Cognac,  la 4° place aux championnats de France Handisport Jeunes 2018 et donc cette médaille de Bronze en classe 10 aux championnats de France Open Elite 2018.
 
Des vacances bien méritées l’attendent prochainement avant de redémarrer une nouvelle saison…
 
(*) :les joueurs sont répartis selon leur niveau de Handicap : 1 à 5 pour les joueurs en fauteuils et 6 à 10 pour les joueurs debout, 10 représentant le niveau de handicap le plus faible. »
 
Cordialement
Jean-Pierre
 

résultats du championnat de france handisport -21 ans à tours - 19-20 mai 2018

Les championnats de France handisport multicategories se sont déroulés les 19 et 20 mai à Joué-les-Tours. Deux Tarnais, licenciés handisport à l'asptt Toulouse, concouraient dans la catégorie Jeunes (moins de 21 ans): Nicolas Mille de Labastide-gaillac et Corentin Gilles de St Paul cap de joux.

Pourtant classé premier de sa poule en raison de ses très bons résultats en critériums, Nicolas ne parvenait à en sortir qu'à la deuxième place, se qualifiant pour les huitièmes de finale. Opposé à un premier de poule il n'arrivait pas à s'imposer et voyait les quarts lui échapper... Déçu mais toujours vaillant, il retrouvait son meilleur niveau de jeu pour s'imposer dans les deux matchs suivants et décrocher une très belle neuvième place qui vient s'ajouter à de très bons résultats en cette fin de saison.

Corentin, démarrant également premier de sa poule réussissait à s'y imposer avec maîtrise. Il enchaînait ensuite deux bons matchs pour se qualifier pour les demi-finales. Joueur le moins bien classé des 4 prétendants au titre, il affrontait le numéro 1 dans un match serré et parvenait à lui prendre une manche. L'expérience parlait cependant et Clément Berthier, plus aguerri, l'emportait, avant de s'imposer ensuite en finale et remporter le titre... Dans la petite finale, Corentin résistait avec courage mais devait céder devant plus fort que lui et finir au pied du podium. Cette 4ème place, qui est son meilleur résultat dans cette compétition, confirme cependant les progrès réalisés cette saison.
 

resultats du critérium handisport n2 à nimes - 28 avril 2018

Ce samedi 28 avril se déroulait à Nimes le 3° tour de critérium handisport de Tennis de table de Nationale 1 et Nationale 2 Sud.
 
Dans une très belle salle et dans des conditions idéales, grâce à une organisation sans faille, les deux jeunes Tarnais Nicolas MILLE et Corentin GILLES, licenciés handisport à l'ASPTT Toulouse, disputaient le tour de Nationale 2A Debout dans une formule à poule unique de 8 joueurs.
 
L'enjeu était, pour chacun d'eux, d'essayer de monter en Nationale 1B, sachant qu'une seule place était qualificative: la première ! Il fallait donc, pour espérer monter, éliminer son camarade ... Le challenge était vite au rendez-vous, Nicolas et Corentin s'affrontant dés le premier tour du tableau. Vainqueur en 4 manches, Corentin portait donc tous nos espoirs... pendant peu de temps: il rencontrait en effet dés le 2° tour le numéro 1 du tableau et n'arrivait pas à s'imposer malgré le gain de la première manche et le coaching d'Alain Fitoussi, le conseiller technique du Comité Départemental de Tennis de Table du Tarn. Il devait remporter par la suite toutes ses autres rencontres.
Nicolas, suite à cette première défaite contre Corentin, et également coaché par Alain, alignait ensuite un parcours sans faute, remportant toutes ses rencontres jusqu'à son dernier match contre ce même numéro 1 qui avait battu Corentin. Les possibilités de victoire auraient alors offert une configuration compliquée avec 3 joueurs à une seule défaite... Malgré un match plein , Nicolas n'arrivait pas à s'imposer et ce tour s'achevait avec un peu de déception, mais malgré tout un bien beau podium avec Corentin (1 seule défaite) à la deuxième place (comme au tour précédent à Roanne) et Nicolas (2 défaites) à la troisième (en progrès puisqu'il avait finit 4° à Roanne). 
 
Nos deux jeunes se retrouveront prochainement, encore en concurrence, lors du championnat de France Jeunes à Joué les Tours les 19 et 20 mai et possiblement aussi au championnat de France Open les 9 et 10 juin à Angers (qualification selon les résultats aux 3 tours de critérium dans chaque classe de handicap).
 
Bravo à eux et merci au CD TT 81 pour son aide.
 
 

resultats critérium handisport n2 à roanne - 10 février 2018

Une très belle salle et une belle organisation pour une belle journée de ping (d’autant plus que la salle accueillait aussi le deuxième tour de N1 A et B, avec des champions du monde et des champions olympiques !) , avec au total 64 participants (8 par division :  Assis et Debouts en N1A , N1B, N2ASud et N2BSud).
 
L’organisation prévoyant des tours en N2B toutes les heures (9h, 10h, 11h, 13h, 14h, 15h,16h)  et en N2A toutes les heures et demi (9.30, 10.30, 11.30, 13.30, 14.30, 15.30 , 16.30) , une journée chargée pour Kevin qui coachait donc alternativement Corentin Gilles en N2Bsud et Nicolas Mille en N2Asud, en enchainant les matchs sans parfois avoir le temps de se lever de sa chaise.
 
Un très beau comportement de nos deux jeunes Tarnais , titulaires à l’ASPTT Toulouse :
Corentin confirmant les attentes à ce niveau (il doit remonter un déclassement administratif suite à une absence pour cause de voyage scolaire l’an dernier) en s’imposant dans tous ses matchs et finissant à la première place avec la manière (3-0 dans toutes les rencontres, même s’il s’est parfois mis en danger bêtement). Il gagne sa montée (après celle de N3Asud au tour précédent) ;  Il jouera donc en N2Asud au prochain tour.
 
Nicolas en jouant crânement et sans complexe sa chance, notamment en s’imposant d’entrée contre un concurrent sérieux pour le podium. Jusqu’à la fin nous avons cru avec lui à ce podium, malgré 2 défaites contre des prétendants sérieux à la montée en N1B. Il perdait malheureusement son dernier match à la belle contre un « vieux crocodile » habitué de ces critériums (ancienne bête noire de Corentin aussi). Au final, une très belle 4° place , bien mieux que le simple maintien visé au départ après la montée de N2Bsud.
 
Rendez-vous au 3° tour à Nimes où Nicolas et Corentin devront s’affronter pour la montée en N1B ….
 
Encore Merci au PSP et à Kevin pour leur avoir permis de défendre leur sort dans les meilleurs conditions.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 Comité Départemental de Tennis de Table du Tarn
 Maison des comité 148 avenue Dembourg 81000 ALBI - Téléphone : 05 63 46 30 25 - courriel: cd81tt@wanadoo.fr