Préambulle

Depuis 15 ans, le « CPS » a pour vocation de faire progresser notre élite départementale. Les résultats obtenus ces dernières années dans les générations des 94, 96, 97 et 99 ont prouvé son utilité et son efficacité. Conformément à la politique de détection engagée par la FFTT, ce projet de formation s'adresse en priorité à des jeunes filles et garçons des catégories poussins et benjamins.

Le CPS fonctionne sous forme de stages de 3 jours à chaque vacances scolaires. La sélection se fait à l'issu des tournois de détection, des retours par les entraîneurs des clubs, de la motivation des jeunes et de leur "attitude" tout au long de leur parcours.

Les objectifs sont d'augmenter le volume d'entraînement, de créer une émulation entre les jeunes, de préparer les futures équipes pour les intercomités, de tisser des liens entre les clubs et le comité, tout ceci en ayant en tête que ces enfants ne sont pas des "machines" et qu'il convient avant tout d'injecter dans le système une bonne dose de "plaisir".

regroupement departemental jeunes 8 octobre

Le dimanche 8 octobre le comité du Tarn a organisé un rassemblement d’une demi-journée des espoirs du comité dans les catégories Poussins à Minimes.

14 jeunes étaient présents :
ASPTT ALBI : Alexandre CIUPIC (07), Maelya PONS (09),
PING ST PAULAIS : Angèle MARQUIER (06), Pierre LHOMME (06), Lalie SANDRAL (08), Léonie ASPE (06), Flora PINEL (08), Adam REFIK (07), Nathan COUZINIE (08),
TT LABASTIDE-GAILLAC: Marie CHAUVET (05), Timéo MAURANGE-MARCO (09), Paul CARRERE (07), Anaïs ROYER (07)
RABASTENS TT : Alexandre DIEUX (07),

Les situations du stage :
Physique : 4 ateliers (déplacements "pass ping", en profondeur, variation sous forme de circuit, tiping puis sprint)
Technico/tactique : le déplacement du revers en coup droit (pivot) - objectif marquer le point
perfectionnement de la prise d'initiative en coup droit sur balles variées
jeu en contre initiative en bloc coup droit et revers

Compte rendu du cps de toussaint 2017

En ce début de saison, le comité du Tarn a organisé un stage de deux jours ouvert aux enfants sélectionnés par les clubs et la commission technique. Ce stage s’est déroulé à St Paul Cap de Joux dans de très bonnes conditions. Une dizaine de jeunes sont venus sur les deux jours de stage. La participation ne fut pas très élevée, certains jeunes étaient absent pour cause de préparation aux Intercomités et stage de Ligue. Le comité remercie le club du Ping st Paulais pour l’organisation de ces deux journées.

Etaient présents :
ASPTT ALBI: Alexandru CIUPIC (07), Corentin AMILLARD (06),
PING ST PAULAIS: Adam REFIK (07), Maxime LEROUX (08), Lucile NIQUET-SEYER (07), Lucie LEROUX (10), Alban De BIASI (2006),
TT LABASTIDE-GAILLAC: Paul CARRERE (07), Anaïs ROYER (07),
RABASTENS TT : Alexandre DIEUX (07),
LABRUGUIERE FUN PING: Gauthier AGUILAR (05)
L’encadrement : Alain FITOUSSI (BEES 2° - CSD), Kevin LOUARN (Educateur Sportif, Ping St Paulais). Relanceurs : Arthur MOULY (Ping St Paulais), Quentin GIRARDO (Graulhet TT), Morgane ALMERAS (TT Labastide Gaillac).

Les objectifs du stage :
Différentes actions sur la balle (attaque/frappe, rotation/frappe)
Placement de la balle
Marquer le point sur la variation du coup

Voici le programme du stage :
Physique : sous forme d’ateliers (vitesse, appuis, coordination, déplacements)
Perfectionnement technico tactique :
Les différentes actions sur la balle en coup droit et revers (contre attaque+frappe, rotation+frappe)

Services/remises
Services courts (variation d’effet et de placement)
services longs (variation d’effet)

Je remercie les relanceurs ainsi que Kevin pour leur aide auprès des enfants, leur efficacité et leur disponibilité.
Alain FITOUSSI
Conseiller Sportif Départemental

Calendrier du CPS pour la saison 2017/2018

Dimanche 8 octobre de 14h à 17h30 à Graulhet