DVD «le ping pour les 4-7 ans ».
A l’école : les situations proposées dans le DVD, correspondent aux programmes de l’éducation nationale avec une réelle progression des situations (moyenne section jusqu’au cours préparatoire) qui aidera l’enfant à acquérir de nouvelles habiletés, tout en stimulant la réflexion et la concentration.
Au club : les situations d’apprentissage travaillent sur la dextérité et la motricité.
A la maison : l’imaginaire de l’enfant est stimulé au travers de situations qu’il pourra mettre en pratique seul, ou en collaboration et en duel. Ceci encouragera son adresse et sa vitesse d’exécution, mais aussi l’apprentissage des valeurs du sport comme le respect et le sens du jeu.

LA FORMATION SUR LE BABY-PING

Coût : 450€
(possibilité de prise en charge)

Connaissance du développement de l'enfant à cet âge

Découverte du vocabulaire adapté et création d'un monde spécifique à l'imaginaire de l'enfant
Découverte de situations pédagogiques
Les adaptations du club

KIT BABY-PING"

Le Kit baby-Ping est enfin disponible. Il est composé du DVD baby ping, de 10 raquettes et 15 balles ludiques et adaptées aux enfants de 4/7 ans.

Projet pédagogique pour les 4/7 ans autour du ping pong, qui propose des exercices et mises en situation pour l’école, la maison et le club. Le BABY PING a été initié par la Fédération Française de Tennis de Table, l’INSEP et Cornilleau. L’équipementier, avec le concours de Jean Philippe GATIEN, a développé à cet effet un kit de matériel ergonomique et coloré, associé à un DVD.

« Avant de détecter, il faut recruter, explique Damien Loiseau, entraîneur national à la FFTT. L'objectif est donc d'attirer les enfants vers le ping pong. Le kit pédagogique BABY PING (DVD, raquettes et balles) est ainsi destiné à fidéliser les enfants autour de l’activité. La méthode d’apprentissage utilisée est la mise en réussite, cela facilitera ses premiers échanges ». En s’appuyant sur le domaine de l’imaginaire (le monde du cirque, des animaux sauvages et des comptes), les exercices et circuits ludiques se combinent avec la notion de plaisir. Cela passe aussi par une pratique sécurisée : les enfants jouent avec du matériel ergonomiquement adapté et distrayant.
- La raquette bicolore panda, permet de découvrir les effets grâce à la qualité du caoutchouc, mais aussi de mieux contrôler sa balle grâce à un revêtement mousse épais et amortissant. Les arêtes de la tranche sont adoucies. Bien entendu la prise en main a été adaptée avec un manche plus court (8cm) et plus fin (2,2cm et un poids diminué, seulement 110g contre 150g pour une raquette de débutant adulte.
- « Les balles sont de formes et matières variées. En mousse, elles facilitent les premiers échanges grâce à une vitesse ralentie mais un rebond dynamique. Les grosses balles d’un diamètre de 55mm facilitent le touché et les effets. Enfin les balles bicolores permettent de visualiser la rotation » explique Jean Philippe Gatien, plus grand champion français de la discipline et consultant technique pour Cornilleau.