C'est la proposition d'une démarche d'enseignement du tennis de table qui vise 2 objectifs principaux:

-> aider les entraîneurs de clubs en leur fixant des repères de progression et en leur donnant des outils de travail par l'intermédiaire de fiches techniques.
-> fidéliser les jeunes licenciés en leur proposant des objectifs techniques à atteindre et des diplômes à obtenir.

La méthode française identifie 5 étapes qui caractérisent la progression du jeune:
Prépaping, baseping, jeuping, techniping et excelping.

Chaque étape, identifiée par un objectif, est validée par un test qui s'il est réussi, attribue un grade matérialisé par un diplôme.

Exemple: l'étape prépaping a pour objectif général: "assurer la continuité du jeu".

Les points travaillés dans cette étape sont principalement:
        -> acquérir une prise de raquette adaptée
        -> savoir servir de manière réglemenaire
        -> maîtriser le renvoi en coup droit et revers
        -> savoir se déplacer latéralement

L'étape prépaping est validée par un set de tenue de balle qui, s'il est réussi, attribue le grade "Balle Blanche".

Balles Blanche et Orange, Raquette de Bronze, d'Argent et d'Or, représentent les différents grades.

La méthode française s'adresse en priorité à un public jeune ou débutant.
Elle sanctionne plus un savoir faire technique qu'une efficacité en compétition.
L'objectif est de faire acquérir au joueur les différents coups du tennis de table.

Les balles blanche et orange sont attribuées sous la responsabilité de l'entraîneur du club. Les raquettes de bronze et d'argent sont attribuées sous la responsabilité d'un breveté d'Etat 1er degré à l'échelon du département. La raquette d'or est attribuée sous la responsabilité d'un breveté d'Etat 2eme degré, à l'échelon de la ligue.

Il est possible d'utiliser les services d'un relanceur pour faire passer les tests.
Un joueur peut passer plusieurs grades dans une saison, tout dépend de son volume d'entraînement, de sa progression et de son aptitude à acquérir les savoir faire demandés.

Les supports de la méthode:

-> 1 livret d'accompagnement (coût: 9,90 €)
                    1°/ Présentation de la méthode
                    2°/ Les étapes de progression
                    3°/ Les épreuves de passage de grade
                    4°/ Le programme d'enseignement

-> Une affiche qui récapitule les grades, les étapes de progression avec pour chacune d'elles les coups à apprendre. (coût: 12,90 €)

-> Un diplôme (1 € l'unité, 0,50 € entre 50 et 99 exemplaires, 0,30 € plus de 100 exemplaires)

-> Un passeport pongiste (coût: 2,90 €)

-> Des insignes (1,50 € l'unité, 1 € à partir de 50 exemplaires)

-> Kit complet 49,90 €
Ce passeport, très attrayant pour le jeune, doit le suivre durant tout son parcours d'apprentissage.
Le joueur peut y noter ses progrès, il y trouve également le code moral du pongiste, des informations sur la fédération, sur les règles de jeu. Il retrouve également les épreuves des tests des différentes étapes de progression. D'ailleurs, après chaque test réussi, le responsable signe le passeport en indiquant la date de passage du test. Il peut également consigner les résultats de ses compétitions.

Remarque: Tous les joueurs peuvent se présenter à la balle blanche. La license promotionnelle ou traditionnelle n'est exigée qu'à partir de la balle orange.
Cette particularité est importante, elle permet notamment de pouvoir faire passer le test de la balle blanche en fin de cycle scolaire, ce qui peut être un élément d'attraction très fort pour le jeune qui ne manquera pas d'être tenté de prendre une licence dans le club pour passer les autres grades.

L'utilisation de la méthode doit permettre de dynamiser l'animation dans les clubs et de renforcer les liens entre l'école et le club.

Vous trouverez ci-contre des fiches de séances pour les niveaux de la balle blanche et de la balle orange pleinement inspirées de la méthode française.

Merci à Jean-Claude Pujol (ASPTT Albi), pour la construction de ces fiches et pour sa diffusion.