Les formations fédérales

Contenus des formations

Jeune Animateur et Animateur Fédéral

Objectif :
Être capable d'assister un entraîneur qualifié lors de la conduite de séances d'entraînement.
Être capable d’adapter ses interventions en fonction des publics.
Être capable d’animer des séances pour tous les publics.

Contenu :
Donner l'envie d'entraîner
Sensibiliser aux différents domaines et champs d’intervention d’un entraineur / animateur de Tennis de Table :
. La technique (principes fondamentaux) ;
. L’entraîneur (valeurs, polyvalence, relationnel) ;
. La séance (pédagogie, gestion de groupe, communication, types de publics …) ;
. Le physique (hygiène de vie, échauffements, étirements) ;
. Le mental (développement de l’autonomie du joueur) ;
. L’environnement (fonctionnement d’un club, logique interne de l’activité, histoire du TT, les compétitions en France).

Public concerné (critères cumulés) :
. Pour la formation "Jeune Animateur Fédéral" : licenciés FFTT, catégorie d'âge "Junior".
. Pour la formation "Animateur Fédéral" : licenciés FFTT, de la catégorie d'âge "Senior" au minimum.

Entraîneur Fédéral :

Objectif :
. Être capable d’assurer l’entrainement d’un club avec tous les publics (jusqu’à un niveau départemental) ;
. Être capable d’analyser les caractéristiques d’un joueur afin de déterminer des axes de travail individualisés et de construire des séances adaptées ;
. L’Entraîneur Fédéral possédera, de plus, des connaissances de base sur le perfectionnement (travail au panier de balles, planification, entrainement physique et éducation mentale).

Contenu :
. Les bases pour déterminer les objectifs de travail ;
. Les bases pour conduire une séance individuelle ;
. Posséder les bases pour identifier et améliorer les aspects technico-tactiques du jeu d'un joueur ;
. Savoir démontrer les fondamentaux tactiques de l'activité.

Public concerné (critères cumulés) :
. Licenciés FFTT, de la catégorie d'âge "Junior 2" au minimum (pour suivre la formation), de la catégorie « Junior 3 » et majeur le jour de l’examen (pour l’examen).
. Posséder le diplôme d’Animateur (ou Jeune Animateur) Fédéral.
. Posséder le diplôme d'Arbitre Régional.
. Être ou avoir été classé 11 ou 13 (selon le sexe et qui équivaut à l’ancien classement 50) pour se présenter à l’examen EF.

Formation Animateur fédéral

Fiche d'inscription à la formation Entraîneur Fédéral

Calendrier des formations en Midi-Pyrénées 2016/2017

Formation "Jeune Animateur Fédéral"
- du 23 au 26 octobre 2015 et du 6 au 9 févriier 2017 au CREPS de Toulouse.

Formation "Animateur Fédéral"
Cette formation se déroule en 2 parties, une de 2 jours et une de 4 jours.

1ère partie  :
CD81/CD12/CD46 à Labastide de Levis (81) : 17 et 18 décembre 2016

2ème partie :
du 6 au 9 février 2017 au CREPS de Toulouse

Formation "entraîneur fédéral"
- du avril 2017 au CREPS de Toulouse

Examen de l'Entraîneur Fédéral :  mai/juin 2017

Contacts
Ligue Midi-Pyrénées TT : www.​lmptt.​fr / secretariat@lmptt.fr - CROS, 7 rue André Citroën, 31130 Balma ; 05-62-89-92-10
Romain BIBERFELD : 06 47 75 56 47 / romain.biberfeld@lmptt.fr
Paul MARTINEZ : 06.73.40.18.51 / paul.martinez@lmptt.fr
Alain FITOUSSI (CSD 81) : 06.86.76.25.05 / alain.fitoussi3@wanadoo.fr

compte rendu de la 1ere partie de l'animateur fédéral

La 1ère partie de la filière de formation de cadre, « l’Animateur Fédéral », s’est déroulée sur le territoire Tarnais. 5 personnes ont participé à cette formation, venus de l'Aveyron et du Tarn. Ils ont suivi avec assiduité et attention, les cours théoriques et pratiques.

Les stagiaires ont pu découvrir ou redécouvrir toute la richesse technique du tennis de table, tout en apprenant les premières facettes de l'animation d'une séance d'entraînement. En parallèle de cette formation, s’est déroulé un stage jeune organisé par le club du TT Labastide Gaillac. Les stagiaires ont pu s’exercer et intervenir auprès des enfants.

A noter également les interventions d’Alexandra TEYSSIE (CD12), Damien ALBERT-BLANC (UP Montauban) dans le cadre de leur formation DEJEPS et de Romain BIBERFELD (responsable des formations à la Ligue) qui a passé une matinée avec nous. Merci au club du TT Labastide Gaillac pour la mise à disposition du matériel et de la salle.
La 2ème partie se déroulera du 06 au 09 février 2017 au CREPS de Toulouse. Bonne continuation à tous !!

Stagiaires : Lydie PLANO (SO Millau), Robert PHAVORIN (Sébazac TT), Geoffroy COLPART (Graulhet TT), Dorian FUMEL (TT Onet le Château), Guillaume BOUTEILLE (TT Labastide Gaillac).

Remarques sur les formations et diplômes nationaux :

Depuis la saison 2009/2010, un nouveau dispositif de formations et de diplômes d'Etat avec la spécialité tennis de table est mis en place (qui remplace les Brevets d'Etat d'Educateurs Sportifs Tennis de Table 1 et 2).
Il existe un certain nombre de pré-requis spécifiques pour entrer en formation. Un dossier d'inscription est à remplir et des tests de sélections sont mis en place pour entrer en centre de formation.
Il est indispensable de suivre la formation pour faire valider ses UC et obtenir le diplôme (ou du moins une partie de la formation car des allégements sont possibles).
Il est bien entendu possible de faire valider sa formation et ce type de diplôme par la voie de la VAE.

Plus d’informations sur les nouveaux diplômes :
 - La nouvelle brochure sur les métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l’animation du Ministère de la Santé et des Sports.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le DTN adjoint chargé des formations techniques, Christian Gaubert, DTN Adjoint en charge de la formation et de l’emploi.