148 avenue dembourg - 81000 ALBI
/
05.63.46.30.25
COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE
 
 
 
 
 
 

animation avec le comite de sport adapté

Dans le cadre du partenariat qui lie les Comités de Tennis de Table et de Sport Adapté, un cycle sportif de tennis de table s'est déroulé tous les jeudis du mois de janvier et février.
 
Un groupe de dizaine de personnes s'est retrouvé régulièrement à la salle spécifique de l'US Carmaux pour "taper" dans la petite balle. L'objectif était de faire pratiquer une activité physique à des adultes.
 
Ces personnes venaient du SAMSAH l'échelle à Albi et du GEM (Groupe d'Entraîde Mutuelle) de Gaillac. L'encadrement était assuré par Joseph NGYEN, éducateur spécialisé au SAMSAH et Alain FITOUSSI, Conseiller Sportif du Comité de Tennis de Table.
 
La participation et l'assiduité fut bonne, chacun a pu pratiquer a son niveau dans une bonne ambiance et s'apercevoir que le tennis de table pouvait être aussi un sport physique!
Merci à l'US Carmaux pour le prêt de la salle!
 

regional occitanie sport adapte à castres

Organisé  par le Castres Tarn sud Tennis de Table , le comité Départemental  FFSA 81 la ligue OCCITANIE FFSA et un partenariat avec le comité départemental   FFTT du Tarn .
25 jeunes se sont retrouvés à Castres la borde Basse   pour disputer   chacun dans sa catégorie   une éventuelle  sélection aux chts de France qui se dérouleront cette année en juin à ANNECY  .
Les  Aveyronnais de Rodez, la Haute Garonne et le Tarn    disputèrent  dans la journée   au moins 7 matches   qui débouchèrent sur une remise de récompenses   , un goûter et le pot de l’amitié . Quelques résultats :
 
4 places  sur la plus haute marche suivant les catégories  pour les Castrais
 
1ER  
- Alexandre SOL-
- MARTY Fabric
- VIDAL Sophie
-PABLO M.Noelle
 
Deuxième       --GASCON Fabienne-
Troisièmes    -- Ségur Jerome, ROSA Martins- Thessier Fabrice-
Quatrième     —Sébastien Rivenc 
 
Résultats complets :
 
Catégorie AB
FEM. VET
1er PABLO Marie Noëlle (CASTRES)
 
Catégorie BC
FEM. VET
1er VIDAL Sophie (CASTRES)
MASC. SEN
1er FORT Christophe (LAVAUR)
MASC. VET
1er SOL Alexandre (CASTRES)
2ème LORIOT Jacky (LAVAUR)
3ème SEGUR Jérôme (CASTRES)
 
Catégorie CD
FEM. VET
1er ROUGE Brigitte (LAVAUR)
2ème GASCON Fabienne (CASTRES)
3ème MARTINS Rosa (CASTRES)
4ème MALET Francine (CASTRES)
 
MASC. JUN
1er OCTAVE Jean-Pierre (TOULOUSE)
 
MASC. SEN
1er MARTY Fabrice (CASTRES)
2ème MILLET Jean-Philippe (LAVAUR)
3ème SCHAMEL Bruno (LAVAUR)
4ème RIVENC Sébastien (CASTRES)
 
MASC. VET
1er HOUDLETTE Laurent (RODEZ)
2ème BRAZ François (RODEZ)
3ème THESSIE Fabrice (CASTRES)
4ème CROS Philippe (RODEZ)

photos regional sport adapte janvier 2018

alexandre sol champion du monde sport adapté inas

A peine deux semaines après avoir garni sa vitrine aux trophées de quatre médailles européennes (voir notre édition du lundi 23 octobre), Alexandre Sol s'est ainsi offert trois nouvelles breloques mondiales sur les installations de Hradec Kralové. «Seulement» quatrième dans l'épreuve du double mixte, en compagnie de Céline, le quadragénaire castrais est monté sur le podium à l'occasion de toutes les autres épreuves pour lesquelles il était engagé.
 
En individuel, la formule voulait que la finale se déroule sous la forme d'une poule unique regroupant six pongistes. Vainqueur du futur champion du Monde en quatre manches (le français Cédric Courrillau), Alexandre s'est incliné trois sets à deux contre l'Egyptien Kareem Etzeiny. Un bilan qui lui a offert la troisième marche du podium et le bronze qui va avec. En double messieurs, c'est l'argent qui était au rendez-vous pour la paire Alexandre Sol-Jean Bachevillier. Une nouvelle fois, l'or était décroché par une autre paire française. Des tricolores totalement dominateurs qui décrochaient donc tout naturellement le titre dans l'épreuve par équipe. Aux côtés de ses copains Jean, Ludovic et Cédric, Alexandre se parait une nouvelle fois de l'or mondial. Chapeau champion!
 

championnat d'europe open de sport adapté

Les Championnats d'Europe Open de Sport Adapté se sont déroulés du 11 au 16 octobre 2017 à Gaia au Portugal. Alexandre SOL (Castres TTT) était sélectionné en équipe de France.

En par équipes formule coupe Davis
Jean ALEXANDRE et Ludovic CEDRIC. Médaille d’OR pour nos "4 Mousquetaires français".
Pour sa part, Alexandre SOL participe à deux simples qu’il gagne contre la Chine 11/3-11/3-11/3 et le Portugal 11/5-8/11-11/7-11/8 = 3/1.
En double avec son partenaire Jean BACHEVILLIER, ils gagnent 11/4-11/7-11/5 contre la Turquie et 11/5-11/4-11/3 contre l'Angleterre.
Les trois autres joueurs Français ont eu un parcours similaire ce qui a propulsé toute l’équipe sur la plus haute marche du podium francais.
 
Double Messieurs
Alexandre SOL / Jean BACHEVILLIER arrivent en demi-finale et se font battre par un double Portugal/Anglais à la belle très serré 3 à 2. Médaille de BRONZE.

Double Mixte
Alexandre SOL / Celine DELALANDE terminent en demi-finale contre une autre équipe française et perdent ‘4/11-8/11-9/11. Médaille de BRONZE.

Simples Messieurs
Tête de série, Alexandre gagne tous ses matches de poules et termine premier ce qui le place directement en quart de finale contre un Turc qu’il bat 11/3-11/0-11/7.
Ensuite, il rencontre en demi-finale le Portugais Joao SOLDADO GONÇALVES. Match de belle qualité avec de beaux échanges et de belles attaques de part et d’autres.
Pour Alex, 11/9- 8/11– 9/11 - et 12/14 - Les SMS d'appréciation pleuvent même si le match est perdu. Content de son match, heureux, Alexandre prend son adversaire dans ses bras pour le féliciter. C’était la troisième fois qu’ils se rencontraient dans des phases finales, Alex l’ayant battu une fois et Joao deux fois... 3ème Médaille de BRONZE !
 
La soirée se termine par une fête où tous partagent quelques pas de danses et quelques délicieux plats portugais avec leur coach avant de s’envoler pour Prague le 26 octobre pour participter aux Championnats du Monde. Entre les deux compétitions, repos, entrainement et travail le matin aux serres municipales de Castres attendent Alexandre.

Francis SOL
 

championnat de france sport adapte 17-18 juin 2017

D2  GARCONS     52 Participants  ( 12 Poules)
 
ALEXANDRE SOL
-Gagne  la tette de serie  KALTSHMDT David    3/1
-Perd  N° 3 Caparros  Michel    8/11-6/11-11/8-11/7 -  Perd à la belle  10/12
-Perd N° 4  LAOUEDJ Karim      11/ 8- 11/7- 6/11-  11/9 –
ne sort pas du tableau  au goal avérage    à cause  d’un jeu concédé  3/1
 
D3   GARCONS  78 participants  (19 poules)

-LOIC GIEUSSE                 4 ieme de poule
-KEVIN DAVILLE             3 ieme de poule   1 V – 2 D.
 
-JEROME SEGUR             1er de Poule       2V – 1 D.               Eliminé en 8 ieme de Finale
 -SEBASTIEN RIVENC     4 ieme de Poule     1 V.    3 défaites  ( poule de 5 J.
 
 
D3 FILLES   40  PARTICIPANTES
 
SOPHIE  VIDAL              1er de poule     3 VICTOIRES
                                         Défaite en 8 ieme de FINALE
 
-MARIE NOELLE PABLO     -3ieme de poule   1 V. 2 D.
-FABIENNE  CASCON          - 4 ieme de poule    3 D.
-FRANCINE  MAZLLET        - 4 ieme de poule    3D.
 

alexandre sol reçu à l'insep

Il a été invité à la soirée des Champions à l'INSEP pour partager son trophée en présence des Champions Olympiques et Paralympiques.

Rappelons qu'il est champion du monde par équipe, vice-champion du monde en simple en catégorie T21 et médaillé de bronze en double messieurs et double mixtes.
 

au fil des sports

Une journée de découverte des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée le mardi 11 octobre à Albi.
 
Jeunes et adultes accompagnés par l’APAJH et par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) ont pu découvrir de nombreuses activités sportives grâce à différents ateliers spécialement mis en place.
 
A cette occasion notre comité avait répondu présent et, en partenairiat avec l'ASPTT Albi les personnes ont pu s'échangés quelques balles.
 

Alexandre Sol champion du monde tennis de table aux Trisome Games 2016

Les TRISOMES GAMES se sont déroulés à FLORENCE en Italie du 15 au 22 JUILLET. Cette compétition internationale rassemble 49 pays et 800 athlètes (natation, athlétisme, tennis de table etc.).
Alexandre a fait un excellent parcours, il obtient la médaille d'or par équipe, en double mixte avec Céline DELALANDE et médaille de d'argent en double messieurs avec Jean BACHEVILLIER !

C'est une année vraiment exceptionnelle pour Alexandre, toutes nos félicitations !!
 

Le reportage de France 3 sur alexandre sol

Les championnats du monde de tennis de table en sport adapté viennent de consacrer, en Afrique du Sud, un sportif castrais. Alexandre Sol, champion du monde par équipe en catégorie trisomie 21, vice-champion en individuel. Un exemple d'intégration et de passion...

A son retour d'Afrique du Sud, Alexandre Sol a été reçu comme un roi, au sein de son club, le Castre Tarn sud tennis de table.
Alexandre, 42 ans, s'y entraîne depuis 2010. Un sportif avant tout, selon son entraîneur, qui reconnaît en lui toutes les qualités pour la compétition. 
Alexandre Sol, en effet, est rentré de Bloemfontein, au sud de Johannesburg, avec plusieurs titres. Champion du monde par équipe en catégorie trisomie 21, vice champion en individuel, le bronze en double mixte et messieurs... Une belle moisson pour ce Castrais de 42 ans qui ne pratique le tennis de table que depuis 2010.

Alexandre Sol, qui travaille aux serres municipales de Castres, s'entraîne dans son club avec les valides. Il participe même au championnat départemental.
 

Alexandre Sol champion du monde par equipe et vice champion en simple !!!

Mardi, le Castrais Alexandre Sol (42 ans) est devenu champion du monde par équipe et vice champion en simple de tennis de table sport adapté, catégorie trisomie 21 ! Membre de l'équipe de France de tennis de table sport adapté, il s'était envolé la semaine dernière de Paris pour participer à ce rendez-vous qui se tient à Bloemfontein, au sud de Johannesburg, en Afrique du Sud. Les championnats du monde s'y déroulent jusqu'au 27 novembre. À leur arrivée, les athlètes pongistes ont tout d'abord eu droit au championnat du monde par équipe. Une formule qui se déroule un peu comme la Coupe Davis en tennis. Lors du double où participait Alexandre, le tandem français a battu le duo turc 11/2 - 11/4 - 11/2, notamment grâce à une présence très défensive du Castrais qui s'est jeté sur toutes les balles. Lors du match décisif, la France a battu l'Italie à l'issue d'un match houleux où l'entraîneur italien a fait preuve de peu de fair-play. En simple  Alex est devenu vice-champion du monde ! Toutes nos félicitations !!!!
 
 

Alexandre Sol, sélectionné aux Championnats du Monde du Sport Adapté

Alexandre SOL (Castres Tarn-Sud TT) s'est qualifié en équipe de France pour les Championnats du Monde de Sport Adapté qui se dérouleront du 20 au 27 novembre 2015 à Bloemfontein en Afrique du Sud.

Originaire de Castres, Alexandre est employé aux serres municpales à mi-temps où il a obtenu cette année, la médaille du travail.

Il s'entraîne avec un groupe de joueurs valides de bon niveau au club de Castres tous les lundi, mardi et vendredi. Les mercredi et jeudi, il améliore sa condition physique et les automatismes techniques du tennis de table chez lui avec un robot.
Cette année et l'année prochaine, le club a recruté un entraîneur avec lequel il espère pouvoir améliorer encore son jeu.

Sportif trisomique français inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, Alexandre a gagné sa place aux Championnats du Monde 2015 après avoir été repéré dès 2014 pour intégrer le pôle espoir de Poitiers suite à sa participation aux Championnats de France 2012, 2014 et 2015.

"Je suis un sportif comme les autres, comme les autres, je suis un athlète inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du pôle espoir de Poitiers. Comme les autres, je rêve d'atteindre des limtes, de faire toujours mieux et aujourd'hui, j'ai la chance de me confronter à des joueurs asiatiques et autres, de réputation internationale.
- Il ne faut pas être meilleur que tous les autres, il faut être meilleur que ce je pensais être !
- Ma citatiion : le coeur donne la direction, le cerveau les solutions et le corps, la concrétisation.
Cordialement vôtre". Alexandre

Bravo Alexandre et bonne chance pour ces championnats et la suite de ta carrière !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 Comité Départemental de Tennis de Table du Tarn
 Maison des comité 148 avenue Dembourg 81000 ALBI - Téléphone : 05 63 46 30 25 - courriel: cd81tt@wanadoo.fr