148 avenue dembourg - 81000 ALBI
/
05.63.46.30.25
COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE
 
 
 
 
 
 

animation avec le comite de sport adapté et le GEM d'Albi/Gaillac

Dans le cadre du partenariat qui lie les comités de tennis de table et de sport adapté, un cycle sportif autour du tennis de table s'est mis en place tous les jeudis du mois de janvier.
 
Un groupe de dizaine de personnes s'est retrouvé régulièrement à la salle spécifique de Carmaux pour "taper" dans la petite balle. L'objectif était de faire pratiquer une activité physique à des adultes.
 
Ces personnes venaient des centres GEM (Groupe d'Entraîde Mutuelle) d'Albi, elles étaient encadrées par Olivier Rouquier CTF du comité du Tarn de sport adapté ainsi que Joseph un éducateur spécialisé du centre d'Albi.
 
La participation et l'assiduité fut bonne, chacun a pu pratiquer a son niveau dans une bonne ambiance et s'apercevoir que le tennis de table pouvait être aussi un sport physique!
 

alexandre sol reçu à l'insep

Il a été invité à la soirée des Champions à l'INSEP pour partager son trophée en présence des Champions Olympiques et Paralympiques.

Rappelons qu'il est champion du monde par équipe, vice-champion du monde en simple en catégorie T21 et médaillé de bronze en double messieurs et double mixtes.
 

open inter régional sport adapté à castres

C’est une belle journée, avec un bon esprit que cette  compétition  de sport adapté (tout handicap psychologique confondu)   qualificative pour les chts de France qui se dérouleront cette année à TARBES en Juin. Durant cette journée   les joueurs  dans  différentes catégories se sont  affrontés 
On peut noter la première  place de Sophie  Vidal  et  les places d’honneur  de  Francine  de  Rosa  du club de  Castres  en D3 Féminine .
 
Alexandre  SOL participe  en Seniors  dans la catégorie D2 où 15 participants  allaient s’affronter.
Le matin comme l’après midi il gagne tous ses matches  (7 au  Total)  les deux derniers avec beaucoup  d’opiniâtreté  et   de détermination.
 
 Le comité  départemental de sport adapté et de FTT  coorganisateurs   représenté par leurs  techniciens :   Olivier Rouquier et Alain Fitoussi  ont été à la hauteur  de l’évènement.
P.Bossoreil ,,P. Hantz,  Jérome, Jason,  Nathan ,Victor, Philippe,  Xavier  et Francis SOL  membres du club  devaient remettre  coupes et médailles  et  partager ensemble le verre de l’amitié .
 
Rodez-AUCH-Luzech-Gaillac-Lavaur-Lautrec  etc  ont fait  le déplacement  et sont repartis avec  de bons souvenirs  de cette journée Tennis de Table  à  Castres .
 

au fil des sports

Une journée de découverte des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée le mardi 11 octobre à Albi.
 
Jeunes et adultes accompagnés par l’APAJH et par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) ont pu découvrir de nombreuses activités sportives grâce à différents ateliers spécialement mis en place.
 
A cette occasion notre comité avait répondu présent et, en partenairiat avec l'ASPTT Albi les personnes ont pu s'échangés quelques balles.
 

Alexandre Sol champion du monde tennis de table aux Trisome Games 2016

Les TRISOMES GAMES se sont déroulés à FLORENCE en Italie du 15 au 22 JUILLET. Cette compétition internationale rassemble 49 pays et 800 athlètes (natation, athlétisme, tennis de table etc.).
Alexandre a fait un excellent parcours, il obtient la médaille d'or par équipe, en double mixte avec Céline DELALANDE et médaille de d'argent en double messieurs avec Jean BACHEVILLIER !

C'est une année vraiment exceptionnelle pour Alexandre, toutes nos félicitations !!
 

Le reportage de France 3 sur alexandre sol

Les championnats du monde de tennis de table en sport adapté viennent de consacrer, en Afrique du Sud, un sportif castrais. Alexandre Sol, champion du monde par équipe en catégorie trisomie 21, vice-champion en individuel. Un exemple d'intégration et de passion...

A son retour d'Afrique du Sud, Alexandre Sol a été reçu comme un roi, au sein de son club, le Castre Tarn sud tennis de table.
Alexandre, 42 ans, s'y entraîne depuis 2010. Un sportif avant tout, selon son entraîneur, qui reconnaît en lui toutes les qualités pour la compétition. 
Alexandre Sol, en effet, est rentré de Bloemfontein, au sud de Johannesburg, avec plusieurs titres. Champion du monde par équipe en catégorie trisomie 21, vice champion en individuel, le bronze en double mixte et messieurs... Une belle moisson pour ce Castrais de 42 ans qui ne pratique le tennis de table que depuis 2010.

Alexandre Sol, qui travaille aux serres municipales de Castres, s'entraîne dans son club avec les valides. Il participe même au championnat départemental.
 

Alexandre Sol champion du monde par equipe et vice champion en simple !!!

Mardi, le Castrais Alexandre Sol (42 ans) est devenu champion du monde par équipe et vice champion en simple de tennis de table sport adapté, catégorie trisomie 21 ! Membre de l'équipe de France de tennis de table sport adapté, il s'était envolé la semaine dernière de Paris pour participer à ce rendez-vous qui se tient à Bloemfontein, au sud de Johannesburg, en Afrique du Sud. Les championnats du monde s'y déroulent jusqu'au 27 novembre. À leur arrivée, les athlètes pongistes ont tout d'abord eu droit au championnat du monde par équipe. Une formule qui se déroule un peu comme la Coupe Davis en tennis. Lors du double où participait Alexandre, le tandem français a battu le duo turc 11/2 - 11/4 - 11/2, notamment grâce à une présence très défensive du Castrais qui s'est jeté sur toutes les balles. Lors du match décisif, la France a battu l'Italie à l'issue d'un match houleux où l'entraîneur italien a fait preuve de peu de fair-play. En simple  Alex est devenu vice-champion du monde ! Toutes nos félicitations !!!!
 
 

Alexandre Sol, sélectionné aux Championnats du Monde du Sport Adapté

Alexandre SOL (Castres Tarn-Sud TT) s'est qualifié en équipe de France pour les Championnats du Monde de Sport Adapté qui se dérouleront du 20 au 27 novembre 2015 à Bloemfontein en Afrique du Sud.

Originaire de Castres, Alexandre est employé aux serres municpales à mi-temps où il a obtenu cette année, la médaille du travail.

Il s'entraîne avec un groupe de joueurs valides de bon niveau au club de Castres tous les lundi, mardi et vendredi. Les mercredi et jeudi, il améliore sa condition physique et les automatismes techniques du tennis de table chez lui avec un robot.
Cette année et l'année prochaine, le club a recruté un entraîneur avec lequel il espère pouvoir améliorer encore son jeu.

Sportif trisomique français inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, Alexandre a gagné sa place aux Championnats du Monde 2015 après avoir été repéré dès 2014 pour intégrer le pôle espoir de Poitiers suite à sa participation aux Championnats de France 2012, 2014 et 2015.

"Je suis un sportif comme les autres, comme les autres, je suis un athlète inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du pôle espoir de Poitiers. Comme les autres, je rêve d'atteindre des limtes, de faire toujours mieux et aujourd'hui, j'ai la chance de me confronter à des joueurs asiatiques et autres, de réputation internationale.
- Il ne faut pas être meilleur que tous les autres, il faut être meilleur que ce je pensais être !
- Ma citatiion : le coeur donne la direction, le cerveau les solutions et le corps, la concrétisation.
Cordialement vôtre". Alexandre

Bravo Alexandre et bonne chance pour ces championnats et la suite de ta carrière !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 Comité Départemental de Tennis de Table du Tarn
 Maison des comité 148 avenue Dembourg 81000 ALBI - Téléphone : 05 63 46 30 25 - courriel: cd81tt@wanadoo.fr