bilan de la Formation jeunes dirigeants du 10 avril 2016

Dimanche 10 avril s’est tenu à Saint Paul, la première formation destinée aux jeunes dirigeants ou jeunes bénévoles. Elle avait aussi pour objectif de réunir des dirigeants actuels qui souhaitaient en savoir plus. Cette ½ journée était organisée par le Comité et animée par Patrice Pradelles. Elle se voulait le plus interactive possible avec la possibilité pour chacun de témoigner et faire part de son expérience.
Cette session a ainsi réuni Jean-Pierre Gilles et Alexis Michiels (Castres TTT), Laurent Amillard, Léo Zullo et Tom Hernandez (ASPTT Albi), Guillaume Bouteille (Labastide Gaillac TT) ainsi qu’Emmanuelle Benoit, Tanguy Grandjean, Enric Thomas, Julie Salmeron, Guillaume Blanc et Giovan Guimberteau (PSP). Francis Malige qui nous accueillait était également présent, de même qu’Olivier Caubet qui représentait la Ligue et qui était très intéressé par cette action.
Durant l’après-midi, les 12 stagiaires ont pu connaitre l’organisation du sport et le rôle des différentes institutions et appréhender aussi le fonctionnement d’une association ainsi que l’importance du bénévolat.
Kévin louarn, technicien professionnel du PSP, présent également, témoigna de son parcours de bénévole à éducateur. Alain a ensuite présenté les fonctions existantes dans le domaine technique en insistant avant tout sur l’importance de l’accueil des nouveaux adhérents qui est parfois négligé.
Jean Claude Fauch et Olivier ont présenté les formations dans l’arbitrage et le juge arbitrage.
La ½ journée s’est terminée par un tour de table où chacun a pu faire part de sa satisfaction d’avoir pu apprendre tant de choses et mieux connaître le système dans lequel nous évoluons. Nous avons pu constater avec plaisir que bon nombre des stagiaires souhaiteraient en savoir encore plus sur certains points et que les plus jeunes manifestaient l’envie de s’investir dans le tennis de table.
Chacun a pu repartir avec le livret d’accueil du nouveau dirigeant réalisé par la FFTT et la présentation de la journée va leur être envoyée par mail.
Fort de cette première qui a ravi les participants, le Comité renouvellera cette opération dans les prochains mois en espérant vivement que certains clubs qui n’étaient pas représentés sur cette édition puissent accompagner des personnes, jeunes ou moins jeunes.